SUFI
SURESNES

Plusieurs fondations situées autour de Fazal Manzil ont pour mission d’entretenir l’héritage d’Hazrat Inayat Khan. Ces fondations et Fazal Manzil sont regroupés sous l’appellation

 SUFI SURESNES.

Avec Fazal Manzil en son cœur, Sufi Suresnes est un centre de recherche spirituel et historique :

UN CENTRE DE RECHERCHE MUSÉAL

Le Fonds de Dotation Fazal Manzil est responsable de la partie publique de la demeure : il la rénove, l’entretient et gère les Espaces Évènementiel et Muséal en accueillant chercheurs et visiteurs.

Deux Fondations Néerlandaises sont propriétaires de la maison : l’une de la partie publique, l’autre met à disposition du petit-fils d’Hazrat Inayat Khan, Zia Inayat Khan (PHD), un logement. Il est spécialiste des religions et enseignant du soufisme dans la lignée universaliste de son grand-père. 

Selon lui « Fazal Manzil est un lieu spécial où ce qu’Hazrat Inayat Khan a apporté au monde est honoré et maintenu dans son éclat originel, avec une attention particulière à la forme et à l’esprit. »

Le Fondation Nekbakht organise le département biographique qui fut créé par Nekbakht Furnée dans les années 1950 pour aider à diffuser le message d’Hazrat Inayat Khan en revenant autant que possible aux mots qu’il a lui-même prononcés.

Hazrat Inayat Khan eu un rêve de quatre grands êtres méditant dos à dos. C’est ainsi que le Sanctuaire de l’Universel prit forme dans son esprit. Le 13 septembre 1926 il en consacra dans le jardin la pierre fondatrice.

L’Universel est une association qui fut créé en 1983 par Vilayat Inayat Khan pour bâtir le sanctuaire qui porte le nom d’Universel-Mémorial Noor. L’architecte Hervé Baley en conçu les plans et dirigea la construction qui fut achevée en juin 1990 avec la dépose de la pierre fondatrice de 1926. Il fut consacré par des représentants des différentes religions et devient un espace de méditation. 

Le Fonds de Dotation Mir Pyarumian Van Goens, fondé par Mahmood Khan, neveu d’Hazrat Inayat Khan, a pour but de cultiver les enseignements spirituels de la musique de son père, Maheboob, le plus jeune frère d’Inayat Khan, ainsi que l’œuvre musicale de Daniël van Goens. 

Le Fondation allemande WHW (Wali Helene & Wakil) soutient Fazal Manzil et d’autres projets soufis. Si vous avez un projet ou des difficultés à participer à un événement, vous pouvez lui adresser une demande de soutien.